top of page
  • Photo du rédacteurBenoit Douziech

Un JEU pour progresser à la BATTERIE

Dernière mise à jour : 15 nov. 2023

En cette période de vacances d'hiver où vous êtes un peu loin de votre cher professeur ;-) mais pas forcément loin de votre batterie - les remontées mécaniques fermées, ça casse un peu les envies de glisse - je vous propose un jeu pour lequel vous aurez besoin d'une paire d'oreilles (la votre si possible), d'une batterie, d'une paire de baguettes et d'un crayon.


C'est bon, vous avez tout rassemblé ? Alors commençons.


Ouvrez le fichier ci-dessous puis lisez la suite de l'article pour connaître les règles du jeu et les conseils pour réussir.


Des Hits et des Grooves #1
.pdf
Télécharger PDF • 249KB

RÈGLES DU JEU

Le jeu s'appelle Des HITS et des GROOVES. Vous avez une liste de six chansons et autant de grooves, dans le désordre. Vous devez associer le bon groove à la bonne chanson. Une fois fait, vous devez jouer le groove selon quatre étapes progressives :

  1. jouez au tempo que vous voulez pendant exactement 8 mesures.

  2. jouez au tempo de la chanson (tempo indiqué sur la fiche) sans click ("click" = métronome), pendant exactement 8 mesures.

  3. jouez au tempo de la chanson et au click, pendant exactement 8 mesures.

  4. recommencez l'étape 3 mais cette fois-ci, enregistrez-vous...

...puis réécoutez-vous : y-a-t-il les 8 mesures ? Votre tempo est-il stable ? Votre groove est-il en place ?...


LES CHANSONS

Pour la playlist Spotify des six chansons, cliquez ici.

Si vous préférez Youtube : cliquez ici.


Toutes les chansons ont été choisies dans un répertoire de standards. Des "tubes", des "hits", des "classiques", des "tu connais pas ça ??? Mais si, voyons !". Autrement dit, vous connaissez déjà probablement la plupart d'entre elles et si ce n'est pas le cas, eh bien cette sélection aura au moins le mérite de vous faire découvrir quelques "incontournables" :-)


POUR LES DÉBUTANTS... MAIS PAS QUE !

Cette playlist #1 est conçue tout spécialement pour les débutants. Les rythmes sont faciles à reconnaître et à jouer. D'autres playlist de niveaux plus avancés sont déjà en ligne, dans la section "A vos baguettes" du site.


Ouh là, ouh là, doucement ! Avant de vous lancer tête baissée dans le jeu - oui, je vous vois, vous avez déjà le casque sur les oreilles et les baguettes en main - je vais vous donner quelques conseils. C'est une première, alors je vous aide un peu...


...Donc :

comment s'y prendre pour associer correctement les grooves aux chansons ?


DES ASTUCES, DES CONSEILS

Bien évidemment, en premier lieu, repérez et écoutez la batterie puisque c’est le groove de batterie qui est écrit (lettres A à F dans la fiche).


Cherchez le tempo

Vous pouvez vous repérer grâce au tempo puisqu’il est indiqué pour chaque groove. Voyez à quel tempo vous frappez la pulsation dans vos mains quand vous écoutez la chanson. Le métronome - qui est votre ami, je vous le rappelle - vous indiquera le tempo. Bien sûr, il faut tâtonner un peu, tester un tempo... un peu plus rapide... un peu moins rapide... zut, encore trop lent, etc. Si votre métronome a la fonction "Tap Tempo", alors là, c'est royal :-)

un excellent métronome en ligne, pratique et complet

(cliquez sur l'image pour y accéder)


Écoutez le rythme de chaque élément de la batterie

Grosse caisse et caisse claire :


Dans les six titres de ce premier niveau, grosse caisse et caisse claire ne jouent que des noires. La pulsation dans sa forme la plus évidente... Mais pour certains grooves, la caisse claire joue sur tous les temps (1,2,3,4) alors que pour d’autres, elle ne joue que sur 2 et 4. Et la grosse caisse : tous les temps ? 1 et 3 seulement ?… Observez bien les différences entre les rythmes notés.


Charleston ou cymbale ride :

Là, deux paramètres sont à prendre en compte : le rythme (des noires ? des croches ? des contretemps ?) mais aussi le son. En effet, si on compare les rythmiques B et C, on s’aperçoit que les mêmes rythmes sont joués pour le trio gc/cc/charley !


La différence entre les deux grooves réside dans

la façon de jouer le charley

Sur le bord / la tranche des cymbales avec la partie épaisse de la baguette (col ou corps de la baguette) pour un son plus épais, plus gras...






...ou sur le dessus du charley, dans la zone plate de la cymbale, avec le bout de la baguette (l’olive) pour un son plus sec et plus fin.








Note importante à propos du jeu de charley :

Les conventions d’écriture pour la charleston (voir fiche du jeu) ne peuvent pas traduire toutes les nuances réalisables sur cet instrument. Chaque batteur possède son propre son de charley, qu’il adapte en fonction du groove qu’il veut créer, avec une façon d’accentuer, de jouer ouvert ou fermé, d’équilibrer le volume par rapport aux autres éléments de la batterie et aux autres instruments…

De plus, au-delà du jeu en lui-même, il y a la façon dont le charley est mixé : en avant pour un son très présent / puissant, en arrière pour presque disparaître parmi les autres instruments. Et bien sûr, tous les mixages intermédiaires…

Tout ça pour dire : le charley a un rôle très important, c’est souvent lui qui donne au groove son caractère. Portez-lui une attention toute particulière quand vous interprétez une rythmique à la batterie.

Allez, à vos baguettes !






186 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1件のコメント

5つ星のうち0と評価されています。
まだ評価がありません

評価を追加
Dom Lem
Dom Lem
2021年3月10日

Superbe ce jeux musical. Bravo, il y a plus qu'a reconnaitre les grooves, les apprendre pour savoir bien les jouer. Merci

いいね!
bottom of page