top of page
  • Photo du rédacteurBenoit Douziech

Back In Black : Les Foo Fighters invitent Brian Johnson !

Dernière mise à jour : 18 oct. 2021

Les concerts sont une denrée en ce moment. Alors quand j'entends que :

  1. Les Foo Fighters jouent live en ce mois de mai !

  2. Ils invitent Brian Johnson, le chanteur d'AC/DC !!

  3. Ils jouent Back In Black !!!

Qu'est ce que je fais ? Je prends un billet pour aller voir ce concert à Los Angeles ? Euh... non. Je les aime bien, les Foo Fighters et Brian, mais ça fait un peu loin. Et un peu cher.

D'autant qu'on est le 10 mai et que le concert a eu lieu le 2 mai.


Non. Plus simplement, j'allume l'ordi et me connecte sur une plateforme de diffusion de vidéos plus ou moins gratuites, branche l'ampli et les enceintes, pousse un peu le bouton de volume, me cale confortablement dans mon fauteuil, me dis que ce moment sera bien trop court... puis je démarre la vidéo.


Je me dis aussi que si ce petit bout de concert vaut le détour, je partagerai ça dans le Guide de l'élève car bon nombre d'entre vous travaillent en ce moment Back In Black. Je me dis aussi que j'ai cité cette chanson dans les exemples de jeu "laid-back" il y a seulement quelques jours de ça (la playlist "Placement rythmique") et que décidément, la vie est parfois surprenante avec ces coïncidences qui ... coïncident ? OK, il suffit de pas grand chose pour me surprendre, c'est vrai.


Bref, voici la vidéo car comme vous l'avez compris, ce bout de concert vaut le détour.



Tout en dégustant cet extrait du "Vax Live", mes pensées vagabondent :


  • Je me dis que si le discours de présentation de Dave Grohl ne vous intéresse pas plus que ça, vous aurez une minute entière pour observer Taylor Hawkins en arrière plan se préparer à jouer Back In Black : "cette baguette ? Mmmmouais, bof. Celle-ci, plutôt. Ou celle-là. Oui, celle-là est mieux. A moins que..." On sent qu'il a un peu la pression, p'tit père. Faut dire qu'il s'apprête à jouer un monument du répertoire rock avec un monument de chanteur rock. Donc, on ne se moque pas ! Observez aussi comment Taylor se prépare à jouer en marquant le tempo sur sa jambe. Il se chante un bout de la chanson pour démarrer au bon tempo...

  • Je me dis que les Foo Fighters n'ont vraiment pas le même son de guitare que Malcolm Young (guitariste rythmique d'AC/DC). Mais aussi qu'on s'en fout un peu...

  • Je me dis que l'interprétation de BIB par les FF (ça va, vous suivez ?) est plutôt réussie et que Taylor Hawkins joue bien lourd et bien fond de temps comme il faut dans les couplets...

  • Je me dis que le clavier Rami Jaffee a pris un calmant ou un truc du genre avant de monter sur scène mais que bon, on a tous nos petits soucis...

  • Je me dis que Brian Johnson n'a plus tout à fait sa voix d'avant. Ou alors les Foo sont mixés vraiment très en avant !... Non. Voix fatiguée...

  • Je me dis que j'analyse peut-être un peu trop.

...


Et puis arrive la fin de la chanson et moi qui me dis que je reprendrai bien un peu de rab de Foo Fighters. ça tombe bien car justement, y'en a, du rab :


Après l'interprétation type "porte-conteneurs / enclume en fonte" de Back In Black, voici les FF dans une interprétation que je qualifierais de "bi-turboréacteur supersonique" de leur titre Everlong.

Au fait, vous vous souvenez ? Everlong, c'est la chanson qu'avait choisie Nandi Bushell pour défier Dave Grohl (voir ce post)


Bref, les Foo n'ont pas joué devant un vrai public depuis un moment et ça se sent : il y a comme une énergie qui déborde, une libération ! A voir ici :



Et ce "break surprise" (à 1'23'26''), avant de reprendre pour le final, quel kiff !!!... J'ai spoilé ? Ah, désolé ;-)


Bien sûr, il n'y a pas que les FF et Brian Johnson, dans ce méga concert caritatif organisé par l'ONG "Global Citizen". Vous pourrez aussi y entendre Jennifer Lopez, Eddie Vedder, J Balvin, H.E.R. et Saweetie.


Le Vax Live a pour but d’encourager la population à se faire vacciner contre le coronavirus et de récolter des fonds pour aider à la lutte contre le Covid-19. Les bénéfices (302 millions de dollars, tout de même !) seront reversés à des associations qui vaccineront plus de 26 millions de personnes travaillant dans le secteur de la santé du monde entier. (source : rtbf.be)


Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page