
LE GUIDE DE L’ÉLÈVE
Boostez vos progrès à la batterie
Positionner les éléments de la batterie
A ma connaissance, la batterie est le seul instrument de musique que l’on peut installer comme on le souhaite. Avec les autres instruments de musique, c’est votre corps qui doit s’adapter à l’instrument. Avec la batterie, c’est l’instrument qui s’adapte à votre morphologie. C’est une vraie chance ! Quand je vous disais que vous aviez choisi le meilleur instrument de musique qui soit!... ;-)
Profitez de cette opportunité unique dans le monde de la musique et installez votre batterie correctement.
Correctement pour vous.
Les réglages peuvent se faire au centimètre près. Cela vous prendra un peu de temps mais sachez que CETTE ÉTAPE EST INDISPENSABLE !
En effet, une bonne installation vous facilitera grandement la tâche : pas de mouvements inutiles, pas d’énergie gaspillée, pas de douleurs à long terme, une technique facilitée et donc une plus grande rapidité d’exécution. Un meilleur toucher, aussi (meilleure musicalité). Et au final, un apprentissage facilité et donc plus rapide !
En toute logique, puisque la position des instruments dépendra de VOTRE morphologie, je ne vais pas vous donner ici une recette miracle et universelle pour placer vos éléments. Nous verrons cela pendant le cours, au cas par cas.
Néanmoins, je peux vous expliquer la logique qui sous-tend cette installation.
L’idée est de rassembler le plus possible les éléments de la batterie entre eux pour limiter l’importance des déplacements de vos bras lorsque vous passerez d’un élément à un autre. Mais ne les installez quand même pas trop près de vous. Vous ne devez pas être gêné. L’élément doit ‘’tomber sous la baguette’’ : ni trop loin de vous (bras trop tendu), ni trop près (bras trop plié).
Même principe pour vos jambes : ni trop pliées ni trop tendues (vous limiteriez l’articulation de la cheville dans ces deux cas, ce qui n'est pas souhaitable).
Installez les éléments à la bonne hauteur :
On commence par la hauteur du siège. Vos fesses doivent être un peu plus hautes que vos genoux.
La caisse claire : pas trop haute pour ne pas être gêné(e) par le cercle de la caisse et pas trop basse pour ne pas être gêné(e) par vos cuisses (pensez à garder votre dos bien droit) : 10 à 15 cm plus haut que le siège.
Ne vous collez pas à la caisse claire ! Pour la distance idéale : prenez vos baguettes en main, les bras le long du corps, le bout de vos baguettes doit arriver au centre de la caisse.
Une erreur fréquente est de s'asseoir instinctivement trop près de la caisse claire et des pédales. Cela vous oblige, quand vous jouez sur la caisse claire, à reculer ou écarter les coudes. C'est une mauvaise posture qui entraîne des tensions musculaires qui ne sont bien sûr pas souhaitables.
A ce sujet, voici le commentaire de Coralie Cousin, kinésithérapeute spécialisée dans les pratiques instrumentales :
« Le défaut de posture le plus fréquent est d'être trop près de son instrument. Cette réduction de l'espace entre le musicien et son instrument contribue à ce que le geste répétitif soit plus traumatisant car le corps manque d'amplitude. L'ensemble de la musculature est plus pressurisé, elle aura plus tendance à la crispation. Bien souvent le musicien se rapproche dans l'idée de s'économiser, de moins se fatiguer. C'est une erreur. Même si le geste est petit, il faut le penser ample, cela élargit la palette musculaire. »
source : https://www.kine-des-musiciens.com/kine-musiciens-pages/batterie.html
Les autre éléments se positionneront autour de la caisse claire, élément central de votre batterie, selon la règle expliquée plus haut : regroupez le plus possible les instruments entre eux, sans que cela vous gêne dans vos déplacements sur la batterie.
La hauteur de la charleston : environ l'espace d'une demi baguette au dessus de la caisse claire.
Pour rigoler un peu, quelques photos surprenantes d'installation loufoques et injouables trouvés sur le net. Exemples à ne surtout pas suivre !... A moins que vous ayez la morphologie d'une pieuvre :D

Bon. Reprenons notre sérieux et terminons avec quelques idées qui pourront peut-être vous aider dans votre mission de l'installation optimale :
Idée n°1 :
Photographiez les batteries de la salle de cours si ça peut vous aider. Venez en cours avec votre mètre à mesurer, pourquoi pas…
Idée n°2 :
Si vous devez démonter votre batterie pour la déménager (un concert, une session d’enregistrement, un changement de pièce…), marquez l’emplacement des pieds sur votre tapis avec de l’adhésif de couleur. Vous gagnerez du temps et de la sérénité au moment de la remonter. Vous pouvez aussi marquer vos hauteurs (siège, pieds de caisse et de cymbales, charley).
Un piège à éviter :
Ne vous fiez surtout pas aux photos des batteries à vendre présentées sur internet pour votre positionnement. Elles sont installées de manière à ‘’faire joli’’ (faut bien vendre!) et pour bien montrer tous les éléments. Mais telles que présentées sur les photos, elles seraient injouables.

Ce qu’il faut retenir :
- C’est la batterie qui s’adapte à vous et non l’inverse.
- Ne sautez pas cette étape du positionnement. Elle n’est peut-être pas très fun mais vous vous rendrez un grand service en y portant attention.
- Gardez en tête ces deux phrases-clés au moment de positionner les instruments :
ma position est confortable / mes mouvements sont naturels
- Prenez modèle sur la manière dont je vous installe en cours.
- Cliquez ici pour télécharger le graphique qui résume les bons placements pour votre siège et votre caisse claire. C'est par ces deux éléments qu'il faut commencer. Affichez-le à côté de votre batterie si besoin.
- Cliquez ici pour télécharger le résumé de cet article (1 page de texte) pour avoir toutes les infos utiles sous la main.







