LE GUIDE DE L’ÉLÈVE
Boostez vos progrès à la batterie
Le Half-Time
Avant d'écouter la playlist, une petite explication s'impose...
Qu'est ce que le Half-Time ?
Le half-time est une façon de marquer la pulsation “à la blanche”, contrairement au quarter-time / common-time qui marque la pulsation “à la noire”.
Pas plus avancé ? OK, je développe.
A la batterie, le plus souvent, on marque chaque temps en alternant grosse-caisse et caisse-claire sur un rythme de noires, c'est notre rythme de base. On entend alors 4 noires par mesure : on pulse “à la noire” (common-time), comme ceci :
En half-time, on joue la grosse-caisse sur le premier temps et la caisse-claire sur le troisième temps. On pulse donc tous les 2 temps, “à la blanche”, comme cela :
...Ce qui donne une impression de tempo deux fois plus lent, la pulsation de la batterie se jouant alors à la moitié du tempo par rapport au common-time.
Pourquoi jouer en Half-Time ?
Le HT produit un groove aéré, il crée de l’espace. Selon l'arrangement musical dans lequel il est joué, le HT va donner un caractère particulier à la musique, tel que : calme / apaisé, ou bien lourd, sombre, ou encore évoquer de grands espaces…
Par exemple, la musique de Pink Floyd est parfois étiquetée “space rock” ou encore “musique planante”. Or, leur batteur Nick Mason utilise très souvent des grooves half-time. Y-a-t-il un rapport entre les deux ? Peut-être bien...
Un autre intérêt du HT est le contraste qu’il apporte lorsqu’il est joué conjointement à du CT (common-time). La bascule du CT vers le HT (ou l'inverse) change complètement l’énergie de la musique. L’effet peut être saisissant.
La playlist que je vous propose ici n'est composée que de morceaux qui alternent CT et HT. De cette manière, vous comprendrez mieux ce qu'un half-time peut apporter à la musique.
Il existe différentes façon d’alterner CT et HT, vous l’entendrez en écoutant la playlist. Certaines chansons sont très majoritairement en HT et n'ont que quelques mesures jouées en CT, d'autres font l'inverse. D'autres encore alternent régulièrement CT et HT...
La Playlist
Chaque chanson est commentée pour guider votre écoute. Je choisis toujours la version 'studio', version à laquelle je me réfère quand je détaille la forme du morceau et quand j'indique un minutage.
En fin de commentaire, j’ai souvent ajouté une version live du titre, vous pourrez ainsi voir ce que vous entendez mais aussi comparer deux interprétations d’une même chanson, exercice souvent instructif et inspirant.
En bas de cette page, cliquez sur le gros bouton rond si vous voulez accéder à l'intégralité de la playlist.
Bonne écoute !
-
On The Turning Away (Pink Floyd)
-
Where To Now St. Peter? (Elton John)
-
Pas de boogie woogie (Eddy Mitchell)
-
So Lonely (The Police)
-
The Girl You Lost To Cocaine (Sia)
-
Go (The Black Keys)
-
Watching The Wildlife (Frankie Goes To Hollywood)
-
Morgane De Toi (Renaud)
-
Chuck E's in Love (Rickie Lee Jones)
-
School (Supertramp)
-
Biker Like An Icon (Paul McCartney)
-
Nice to Know You (Incubus)
-
Psycho (System Of A Down)
-
Los Angelenos (Billy Joel)
-
No End In Sight (TOTO)
-
Hey You (Pink Floyd)
Puisque je vous ai parlé des Pink Floyd dans l'introduction, commençons avec eux :
On The Turning Away (Pink Floyd)
Ce titre des Pink Floyd est presque entièrement en HT (à la blanche). Mais à 4’07’’, pendant le solo de guitare final, le groove passe en CT (à la noire, donc).
La chanson parle de l’indifférence des gens face à la pauvreté et au malheur des autres (« turning away » = « se détourner »). Mais dans le dernier couplet, l’auteur change de ton : il est plus positif, il y a une injonction à changer d’attitude (« No more turning away »). Ce basculement d’un constat sombre vers un propos porteur d’espoir est résumé dans le solo de guitare, avec ce passage du HT au CT. Ici, le CT est chargé de cette énergie positive : l'espoir et la volonté d’aller de l’avant.
Un clip, réalisé quelque temps après la sortie de la chanson, illustre très bien le sujet. C'est une version live de On The Turning Away qui est utilisée pour la bande son.
Where To Now St. Peter? (Elton John)
La batterie démarre assez tard dans cette chanson : le premier couplet se joue sans elle. Elle entre au pré-refrain (0’53’’) en HT, après avoir marqué la pulse au charley pendant quelques mesures. Le basculement en CT se fait à 1’13’’ pour le refrain. Avec cet arrangement, l’énergie de la chanson monte progressivement, avec 4 niveaux de jeu :
1- pas de batterie
2- pulse discrète au charley
3- groove HT
4- groove CT
Pas de Boogie Woogie (Eddy Mitchell)
C’est une chanson d’inspiration gospel : le chœur, les call and response entre le "prédicateur" Eddy Mitchell et la chorale, les claps (le chœur qui frappe dans les mains)… Beaucoup d’allers–retours entre CT et HT dans cet exemple.
Les couplets sont en HT. Les refrains de 16 mesures se jouent ainsi : 8 mesures en CT puis 4 mesures en HT puis 4 mesures en CT à nouveau.
A noter : sur les 8 premières mesures des refrains, batterie et tambourin sont bien en CT, mais les claps "gospel" sont en HT. Les 2 pulsations se superposent !
Une version live, dans l’émission Taratata. Pas de chœurs ici mais un big band. Super version ! Notez la coda jouée en ternaire : très bel effet !
So Lonely (The Police)
Avec cette chanson, c’est pas compliqué. Couplets en HT, refrains en CT. A part ça, le solo de guitare est en 2 parties : HT puis CT. A noter que l’outro (fin de la chanson) est jouée avec un groove de type "four on the snare" : les 4 temps de la mesure sont marqués avec la caisse-claire. Beaucoup d'énergie dans ce rythme !
Remarquez l'énorme contraste entre les couplets et refrains de cette chanson : des couplets très aérés dans un esprit reggae - écoutez la basse : ça respire... - opposés à des refrains joués dans un esprit punk-rock (écoutez encore la basse : toutes les croches sont jouées). Sans changer de tempo, on passe d’un balancement souple et tranquille à une danse endiablée :-)
The Girl You Lost To Cocaine (Sia)
Une petite pastille savoureuse, comme souvent chez Sia à ses débuts (je vous recommande chaudement ses trois premiers albums).
L’ensemble de la chanson est en CT, seul le pont (partie instrumentale à partir de 1’44’) est en HT.
Notez le rythme dans les refrains (1er refrain à 0'44'') : tous les temps bien marqués – martelés – par le piano, la basse et la batterie.
Dans la version live ci-dessous, essayez de sentir la petite différence de tempo entre les refrains et le reste. Le groupe "pousse" le tempo sur les refrains - 3 ou 4 BPM de plus - puis calme le tempo pour la suite. Pas vraiment une accélération franche, mais ça donne au refrain un coup de boost. Le public ne doit pas forcément se rendre compte de ce changement de tempo, ça doit juste procurer une sensation d'urgence, d'excitation. Une astuce d'interprète...
Go (The Black Keys)
Cette chanson est en CT d’un bout à l’autre, exceptée la parenthèse de 8 mesures en HT à 1’40’’ (3’02’’ dans le clip). A noter que ce moment en HT, dans le clip, est illustré par un trip plutôt planant et psychédélique du duo, avec des images au ralenti. Tiens, tiens...
Le vidéoclip est plein d’humour et d’autodérision : les deux membres du duo The Black Keys, brouillés, doivent suivre une thérapie imposée par leur maison de disque pour pouvoir à nouveau se parler et repartir en tournée.
Une version live, en répétition pour leur tournée. Notez que dans cette version live, les 8 mesures de HT sont reprises en guise de coda (pour terminer la chanson).
Watching The Wildlife (Frankie Goes To Hollywood)
Le HT, ça se joue aussi en ternaire ! Sur le dernier single du groupe britannique de new-wave Frankie GoesTo Hollywood, on est d’abord en CT avec un tempo assez rapide. La première bascule sur du HT se fait à 2’14’’, pour 4 mesures (les appuis rythmiques de la basse sont à ce moment-là sur le 1er temps, 1 mesure sur 2) ; la deuxième arrive à 2’43’’, pour 12 mesures (...le piano joue des noires) avec un arrangement rythmique différent ; la troisième et dernière est à 3’41’’ pour l’outro.
Comme pour quasiment toutes les compositions de ce groupe, on est en présence d’une instrumentation très riche. Le nombre de couches sonores est impressionnant : batterie, basse, guitare, piano, synthés, percussions, voix lead, chœurs, violons, violoncelles, contrebasses, cuivres synth, flûtes, trompettes bouchées, bruitages divers !...
Voici d'ailleurs une version avec seulement l’orchestre - pas de voix, de batterie, de basse, de guitare ni de percus - qui permet de mieux entendre la richesse de l’arrangement. Du travail d’orfèvre ! Écoutez ça...
Morgane De Toi (Renaud)
Pour ce classique de Renaud, un très bon arrangement de batterie, composé avec intelligence. La structure de la chanson étant très répétitive (couplet – refrain - couplet – refrain - couplet – refrains), la progression par paliers que joue le batteur est une vraie valeur ajoutée qui vient enrichir la forme de la chanson. Voici cette progression, en détails :
- On démarre avec un tambourin sur le 3e temps (pulsation HT, donc) dans le couplet 1.
- Ajout de la grosse-caisse à la blanche (HT toujours) dans le couplet 2
- puis on passe en "CT léger" : grosse caisse à la noire et 4e temps marqué avec le charley. Ce rythme continue dans le 1er Refrain.
- Retour à la blanche (HT) pour les 4 mesures de l’interlude.
- Puis pour le 2ème couplet et le 2ème refrain : la grosse caisse pulse à la noire (CT) et la caisse-claire marque le 3e temps (HT), un groove hybride en quelque sorte.
- A nouveau 4 mesures de blanches à la grosse-caisse pour l’interlude (HT), puis…
- le CT (pulse à la noire) arrive à 3’44’’ pour le dernier couplet / refrain.
Chuck E's in Love (Rickie Lee Jones)
Le plus gros succès de Rickie Lee Jones. Avec cette chanson très groovy, nous sommes à la croisée des styles : pop, jazz, blues. Un cocktail musical… délicieux ! Et, olive sur le cocktail, Steve Gadd’s on drums, yeah !!! Écoutez bien sa reprise à 2’00’’… subtil, non ? :-)
Les couplets sont en HT, avec des ‘snaps’ (claquements de doigts) en CT, sur 2 et 4. Le début des refrains est en CT (7 mesures). De nombreuses cassures rythmiques, des passages rubato (sans tempo)… bel arrangement ! Et quelle voix !
School (Supertramp)
Supertramp est un groupe anglais de rock progressif. School est une chanson construite comme un long crescendo, d’une grande richesse aussi bien dans sa forme (nombreuses atmosphères, longs passages instrumentaux) que dans son instrumentation : en tendant l’oreille, vous pourrez entendre - en plus des instruments usuels d’un groupe de rock - un harmonica, un marimba, des flûtes à bec, une clarinette, des saxophones, un vibraslap et des cris d’enfants !
Bien entendu, les bascules entre HT et CT participent aux différentes atmosphères de ce titre de Supertramp.
L’entrée de la batterie à 1’45’’ se fait en HT. Le groove en CT est joué à partir du solo de piano à 3’16’’. Puis retour au HT à 4’48’’, pour le final.
Voici une version live de School :
Biker Like An Icon (Paul McCartney)
Dans cette chanson de l'ex-Beatles, la bascule CT / HT se fait à l'intérieur même des refrains.
Biker Like An Icon est principalement à la noire. Les refrains s'articulent de cette manière : [4 mesures en HT hybride (le backbeat de caisse-claire est sur ‘3’ mais la GC pulse à la noire ‘1, 2, 3, 4’ ) + 4 mesures en CT]
A noter : les deux dernières mesures de la chanson (à partir de 3’11’’) sont jouées ternaires, avec un tempo divisé par 2. Et un ralenti pour terminer.
La caisse claire est jouée aux balais pour avoir ce son plus moelleux qu'avec des baguettes qui lui permet de mieux se fondre dans l'orchestration.
Nice to Know You (Incubus)
Incubus propose une musique mélangeant habilement rock, metal et funk. Nice To Know You est extrait de "Morning View", leur meilleur album paru à ce jour (c'est mon avis en tout cas), je vous le recommande chaudement.
Ici, Les couplets sont en CT, tout le reste (pré-refrains, refrains, pont) est en HT. Le premier HT apparaît à 1’20’’.
Attardons-nous un peu sur la structure rythmique de ce titre. Ici, le contraste entre les couplets et les autres parties est très fort. Voici les divers éléments qui participent à cet effet de tension / détente :
-
Les couplets (0’58’’...) sont construits de manière à créer une tension rythmique grâce à :
- une combinaison de quatre mesures qui alterne deux signatures rythmiques différentes dans cet ordre : [1 x 4 temps] + [1 x 2 temps] + [2 x 4 temps]
- un groove avec beaucoup de syncopes et des décalages de backbeat (la caisse-claire).
- le common-time.
-
Quand le pré-refrain arrive, tous ces éléments de tension disparaissent d’un coup, un peu comme le calme après la tempête. Ils sont remplacés par :
- une seule signature rythmique,
- un groove détendu en half-time
- utilisation de la cymbale qui apporte du liant dans le rythme grâce à sa résonance.
- on peut remarquer aussi la guitare en son clair, les chœurs...
Psycho (System Of A Down)
Dans Psycho, l’alternance CT / HT a clairement un rôle d’illustration du texte qui évoque les troubles de la personnalité, folie, schizophrénie…
Le passage incessant de rythmes rapides, serrés et nerveux à du HT apaisé et tranquille évoque parfaitement une dualité, un combat intérieur entre deux états (tempête sous un crâne!). Écoutez aussi les contrastes du chant : valeurs rythmiques courtes, chant scandé et sec (« staccato »), en opposition à des valeurs rythmiques longues, un chant mélodique et lié (« legato »).
Un live de 2005 où John Dolmayan nous gratifie de quelques descentes de toms bien senties :-)
Si vous appréciez SOAD, vous pouvez écouter un autre excellent titre de ce groupe, toujours dans le thème HT/CT : Chop Suey (transcription disponible dans l'espace "membres" du site).
Los Angelenos (Billy Joel)
Simple et efficace : couplets en CT et refrains en HT.
Écoutez l’intro : c’est le son d’un piano électrique. Un piano électrique n’est pas un instrument électronique comme un synthétiseur. Comme dans un piano acoustique, on y retrouve des cordes et un système mécanique avec des marteaux. Mais des micros transforment la vibration des cordes en un signal électrique qui est envoyé dans un amplificateur. Même principe qu'une guitare électrique.
No End In Sight (TOTO)
Des parties de batterie assez particulières dans ce titre de TOTO.
D’abord, les couplets + début des pré-refrains : un groove de type HT sur deux mesures, avec le backbeat sur le 4ème temps dans la première mesure et le backbeat sur le 3ème temps dans la deuxième mesure :
Autre particularité de la partie batterie : Simon Phillips (le batteur) ne suit pas la forme [couplet / pré-refrain / refrain] de cette chanson. Il maintient le groove HT du couplet dans la première moitié du pré-refrain (1’10’’...) et passe en CT au milieu du pré-refrain (1’22’’), groove qu’il garde à l’identique pour le refrain (1’34’’...). En faisant ça, il anticipe le refrain ! L’effet est inattendu et assez intéressant : gros coup de boost au moment où il passe à la noire !
Hey You (Pink Floyd)
Pour boucler la boucle, je termine cette playlist comme je l’ai commencée, avec les Pink Floyd. Ce titre est extrait du double album mythique « The Wall », une œuvre qui a marqué l’histoire de la musique du XXe siècle.
La batterie démarre avec un groove particulier : c’est un common-time sans le backbeat du deuxième temps, seul le quatrième temps est joué à la caisse-claire :
En terme de pulse, on est entre un CT traditionnel (qui est plus énergique) et un HT (moins énergique). Le basculement vers le HT se fait à 1’42’’. Écoutez aussi la basse à ce moment, elle joue des valeurs rythmiques plus longues.
En parlant de basse, écoutez la magnifique intro de cette chanson avec une basse fretless : pas de frettes sur le manche de la basse (les barrettes métalliques qui divisent le manche en 1/2 tons), ce qui permet ces effets de glissando, comme avec une contrebasse.
Cliquez sur ce bouton
pour accéder à
l'ensemble de la playlist
Et voilà ! Après 16 chansons et presque autant de versions live, vous savez ce qu'est le half-time, maintenant ;-) Votre oreille sera devenue sensible à ces mouvements HT / CT et vous saurez les apprécier quand vous en rencontrerez.
Mais, bien plus important, vous aurez probablement fait des découvertes musicales, peut-être même aurez-vous eu un coup de cœur, ce qui serait pour moi la plus belle satisfaction.
Je suis heureux de partager avec vous ces musiques qui m'ont été un jour conseillées, pour certaines, par un(e) ami(e), un(e) professeur(e) ou un membre de ma famille. Ainsi, je passe le flambeau et la chaîne ne se brise pas.
Ne laissez pas les algorithmes du web vous dicter ce que vous allez aimer ! N'ayez pas peur de sortir de votre "zone de connaissance", soyez ouvert(e) et curieux(se). Et à votre tour, faites profiter votre entourage de vos découvertes...