top of page

Accorder sa batterie
et autres réglages...

Cette fois-ci, je vais commencer par le conseil le plus important de l'article. Ne l'oubliez jamais car il augmentera votre motivation et votre confiance en vous lorsque vous jouerez :

 

 

Vous devez aimer le son de votre batterie.

 

Ça paraît un peu bête dit comme ça, mais malheureusement, un grand nombre de batteurs et batteuses négligent complètement leur son, ce qui réduit à néant les efforts réalisés pour savoir jouer correctement. Un rythme très bien maîtrisé, si le rendu sonore final est mauvais, quel intérêt ?

Vous devez être en mesure de savourer le son de chaque élément. Peut-être même cela vous mettra-t-il en joie d’entendre la résonance grave et profonde de votre tom bass, l’attaque sèche et précise de votre caisse claire, le son punchy et bien rond de votre grosse caisse…

 

De plus, une batterie qui sonne bien vous inspirera. Qui aurait envie de s’exprimer, d’improviser ou tout simplement de travailler sur un instrument qui produirait des sons désagréables ?…

Phil-Collins-grimace_edited.jpg

...personne, nous sommes d’accord, et surtout pas Phil Collins ! (c’est le batteur sur la photo)  ;D

Avant d'entrer d'aborder la question des réglages de la batterie, je dois apporter une précision importante concernant le son de la batterie. En réalité, le son de votre batterie dépendra de trois facteurs combinés :

  1. l'instrument en lui-même (c'est l'objet de cet article), mais aussi :

  2. ce qui frappe l'instrument (baguettes, balais, mailloches...). Pour ne parler que des baguettes, sachez que deux baguettes différentes (nature du bois, épaisseur, forme du col, matière de l'olive...) peuvent produire des sons très différents.

  3. la façon dont vous jouez : frappez-vous bien au centre des fûts ? Comment tenez-vous vos baguettes : bien serrées ou plutôt détendu ? Frappez-vous le cercle et la peau en même temps ("rim shot") ou la peau seulement ? Avez-vous une frappe appuyée ou une frappe légère ? Tous ces paramètres définiront aussi votre son.

Ceci étant précisé, un instrument bien réglé est une base à respecter pour être en mesure de faire sonner sa batterie de manière satisfaisante. Et donc :

Prenez le temps de régler, une bonne fois pour toute, vos fûts : grosse-caisse, caisse claire et toms. Vous ne regretterez pas de l’avoir fait, croyez moi ! Vous aurez juste besoin d’une clé de serrage et d’une petite heure de votre temps.

cle de serrage

+

1-heure_edited.jpg

Bon, d'accord, peut-être aurez vous besoin d’un peu plus d’une heure si vous avez cette batterie :

Terry-Bozzio-Kit-Setup-03-1024x768.jpg

Avant de s’attaquer au cœur du sujet (accorder ses tambours), quelques remarques sur :

Les cymbales
cymbales set.jpg

Ce sont les éléments résonants de la batterie. La hauteur de leur son n’est pas précisément définie et il n’y a pas de réglages à faire (voir l’article Acheter sa batterie). Il est possible malgré tout de limiter leur résonance si celle-ci est vraiment très gênante (voir l’article sur les sourdines) mais ce n’est pas conseillé étant donné que ce sont des sons qui doivent résonner, justement...

Régler les pédales

Ça grince ? Trois gouttes d’huile, du dégrippant ou un peu de graisse sur les pièces en mouvement et le tour est joué !

La pédale de grosse caisse
pedale GC.jpg

Vous pouvez régler :

- la tension du ressort de rappel (pédale plus "dure" ou plus "souple") grâce à un écrou situé sous le ressort. Une fois le bon réglage trouvé, serrez bien le contre écrou pour que votre réglage reste fixe.

- la hauteur de la batte (la partie qui frappe la grosse caisse). Avec une clé de serrage.

- le recul de la batte et / ou l’angle de la semelle (sur certains modèles).

La pédale charleston
charley.jpg

Vous pouvez régler :

- la hauteur des deux cymbales. A régler en fonction de la hauteur de la caisse claire.

- l'écartement des 2 cymbales, grâce au ''tilter'' qui fixe la cymbale du dessus (''top'') à la tige du charley. 1 cm d'écart environ entre les 2 cymbales.

- l’inclinaison de la cymbale du dessous ("bottom"), le plus souvent grâce à une petite vis sous la coupelle qui maintient la cymbale bottom. Pour avoir un "tchick" bien net quand vous appuyez sur la pédale, ne positionnez pas les 2 cymbales parallèles, ne leur donnez pas un angle trop important non plus.  Faites des essais pour trouver l'inclinaison idéale.

- sur certains modèles, la tension du ressort de rappel (pédale plus ou moins ‘’dure’’ ou ‘’souple’’ au contraire). Ce ressort ne se voit pas, il est dans le tube. Le système de réglage varie d’un constructeur à l’autre.

- la souplesse de la cymbale top. Cette cymbale ne doit pas être fixée de manière trop rigide sur la tige. Elle doit pouvoir pivoter légèrement sur son axe. Ne serrez donc pas trop fort les écrous de part et d'autre de la cymbale. Gardez une élasticité qui sera amortie par les feutres qui sont en contact avec la cymbale.

...et maintenant :

Les tambours :
grosse caisse, caisse claire et toms
tambours1.jpg

Voici quelques repères qui vous permettront de mieux maîtriser le son de votre batterie.

Classement des fûts, du plus aigu au plus grave, avec la durée de résonance recherchée (1) pour chaque élément :

Aigu

Grave

  1. caisse claire               résonance très courte

  2. tom alto                       résonance courte

  3. tom medium              résonance courte

  4. tom bass                      résonance un peu longue

  5. grosse caisse             résonance courte

(1) Les durées de résonance sont variables pour les toms et la grosse caisse. Dans certains contextes musicaux (petites formations jazz, notamment) on recherchera des résonances plus longues - on parle d'un "son ouvert" - pour mettre en évidence le côté chantant des toms et de la grosse caisse.

Ce qui définit le son d’un tambour est un mélange de plusieurs caractéristiques.

 

Il y a des caractéristiques sur lesquelles vous ne pourrez pas agir, comme :

Drumshells.png

- le matériau qui compose le fût (bois, métal ou matière synthétique).

- l’épaisseur du fût.

- la profondeur du fût.

- le diamètre du fût.

- la qualité du cerclage (le cercle métallique qui maintient la peau sur le fût).

- le système d’attache des toms qui influera très légèrement sur leur résonance.

Voici maintenant les caractéristiques sur lesquelles vous pouvez agir :

 

- L’épaisseur de la peau :

Il existe de nombreux modèles de peaux dont la caractéristique la plus influente sur le son est l’épaisseur. Double-peaux (type ‘’Pinstripe’’), peaux avec sourdines intégrées, avec renforts, peaux simples, fines ou plus épaisses, peaux sablées ("coated")… Le choix est assez étendu !

Quelques repères :

- peau fine = harmoniques aigües plus présentes, attaque précise, résonance plus longue. Le son est plus chantant et brillant.

- peau épaisse = harmoniques aigües moins présentes, résonance réduite. Le son est plus sec et mat. Avec une tonalité légèrement plus grave.

-  peau "sablée" ou "coated" : un revêtement est ajouté sur la peau pour lui donner une texture granuleuse qui permet le jeu aux balais (on frotte les balais sur la peau). Ce sablage est de couleur blanche. Évidemment, il ajoute une épaisseur supplémentaire à la peau.

Pour écouter les différences sonores entre tous ces types de peaux, branchez votre casque et regardez cet extrait de vidéo qui traite du sujet :

- La qualité des peaux (peau de frappe et peau de résonance) :

 

Neuve, usée un peu, beaucoup… Peau trop usée : on en achète une nouvelle et on ne jette pas l’ancienne car elle pourra se recycler en sourdine (voir l’article sur les sourdines).

En l'absence de marques d'usure évidentes (peau avec impacts de baguettes en relief, peau percée), comment savoir si une peau est très usée ?

Facile : détendez complètement la peau ou retirez-là du fût. Si le centre de la peau se creuse, alors cette peau est "morte". Vous n'en tirerez plus rien de bon, inutile de passer du temps à l'accorder.

- La tension des peaux :

accordage2.jpg

On agit sur la tension grâce aux tirants, ces vis avec une tête carrée réparties sur le cerclage des tambours. Les tirants s'insèrent dans les coquilles métalliques (fixées sur le fût), en passant par les trous du cerclage. Il y en a 5, 6, 8 ou 10 par tambour selon le diamètre et la qualité de celui-ci.

Le réglage de la tension des peaux est la partie centrale de l'accordage d'une batterie. Je ne vais pas détailler ici la méthode pour ce réglage. C’est simple à faire mais par écrit, l'explication serait laborieuse. Je préfère vous montrer ça en cours, en quelques minutes. Une courte démonstration sera mieux qu'une longue explication ! N'hésitez pas à réclamer la démo en cours.

Quelques repères :

 

- peau plus tendue = son plus aigu

- peau moins tendue = son plus grave

- l’ajout éventuel de sourdines (voir l’article Batterie trop bruyante ? La solution !)

Cas particulier de la grosse caisse :

Mettez quelque chose à l’intérieur de votre grosse caisse ! Soit une sourdine spéciale (type muffle), soit un oreiller, un coussin, un duvet, un vieux pull… en contact avec les deux peaux (peau de frappe et peau de résonance). Si vous ne le faites pas, votre grosse caisse résonnera bien trop. Plus la zone de contact avec la peau sera grande, plus le son sera "étouffé".

coussin grosse caisse.jpg

Ce qu’il faut retenir :

 

- Plus vous apprécierez le son de votre batterie, plus vous aurez envie d'en jouer.

 

- Demandez moi une démonstration en cours pour apprendre à régler vos fûts. Apportez-moi un de vos tambours, que je puisse faire un check-up de l'état de vos peaux et vous aider à l'accorder.

 

- Consacrez une heure ou deux de votre temps, une bonne fois pour toute, pour accorder vos fûts et régler vos pédales. INDISPENSABLE !

 

bottom of page