top of page

Où installer votre batterie ?

Comme je l’ai dit dans l’introduction de ce guide, une des clés de votre motivation à travailler votre instrument est le plaisir que vous prenez à en jouer. Si l’instrument en lui-même a son importance (voir l’article ‘’Votre batterie’’), le lieu dans lequel vous vous rendez pour en jouer a lui aussi son importance.

 

Bien sûr, on fait avec les moyens du bord. Évidemment, il est peu probable que vous ayez chez vous une pièce vide qui était en attente que vous lui trouviez une utilité !…

empty-room-house-24243572.jpg
332ab8273a61f8c0d119676592da6fd9.jpg

La batterie, instrument plutôt imposant, devra bien se ‘’caser’’ quelque part. Mais réjouissez-vous ! Pour débuter, vous n’aurez pas besoin de ce genre de batterie :

Il faudra probablement pousser quelques meubles pour faire une place à votre batterie chérie :-)

A moins que vous n'ayez ce type de logement :

e27057b6df32571843595c226c77fe88.jpg

Je profite de cet article pour remercier ici tous ceux qui, pendant le confinement, ont bien voulu m’accueillir chez eux via leur caméra pour les cours à distance. J’ai pu me rendre compte à cette occasion des difficultés que certains élèves peuvent rencontrer quant à leur instrument et à leur installation. Pour tout dire, l’idée du Guide de l’élève a germé dans mon esprit suite à mes observations durant ces cours à distance.

Sans se lancer dans de grands frais, il est possible de rendre l’environnement de travail suffisamment attrayant. Les conseils qui vont suivre sont à appliquer dans la mesure de vos possibilités, bien sûr.

 

L’idée générale est toujours d’optimiser votre apprentissage. L’environnement de travail peut avoir une influence non négligeable sur votre concentration. Une influence positive ou négative selon le lieu où vous travaillez. Par exemple, une télévision allumée pendant que vous vous exercez est à proscrire !

 

Lorsque vous choisirez le lieu et le moment pour travailler votre batterie, considérez ceci :

 

votre concentration.

concentration.jpg

Si vous avez le choix entre différentes pièces de votre logement, préférez un endroit où vous ne serez pas distrait par d’autres personnes au moment où vous travaillez. Mais aussi où vous ne dérangerez pas les autres membres de la famille qui ont probablement besoin, eux aussi, de concentration. Pour ça, demandez-vous à quel(s) moment(s) de la journée vous prévoyez de travailler. Cela peut aider à choisir l’emplacement.

 

L’endroit où installer votre batterie doit être accueillant et confortable. Vous devez vous y sentir bien.

 

 

Pour mener à bien la mission de l’installation, voici

6 conseils :

- Conseil n°1 : Une température ambiante adaptée et un taux d’humidité pas trop élevé. Évitez la pièce qu’on doit chauffer 1/4h avant d’y aller, le grenier mal isolé ou le garage non chauffé !

940a5bfaddc2aa5a9608ddca268ab7e5.jpg

De plus, les différences de température et l’humidité abîment la batterie (composée majoritairement de bois).

- Conseil n°2 : Suffisamment de lumière pour ne pas se fatiguer les yeux en lisant les partitions. Si la pièce est sombre, si la batterie est loin de la fenêtre, prévoyez un éclairage d’appoint : applique murale, lampe de bureau dirigée vers le pupitre… Certains ont essayé la lumière DANS la batterie, mais comment dire... Bof ! ;-)

batterie lumineuse 2.jpg

- Conseil n°3 : Une acoustique de pièce pas trop agressive, pour vous-même et votre entourage. Éviter dans la mesure du possible les pièces à carrelage et les grandes surfaces vitrées.

Un tapis ou un morceau de moquette sous la batterie améliore sensiblement l’acoustique. Prévoyez assez grand : 2m x 2m au moins. Le tapis a aussi l’avantage de marquer le ‘coin musiqueet de rendre l’environnement plus cosy. Ce tapis ou ce bout de moquette permettra aussi de protéger votre sol des marques que peut faire la batterie. En effet, certaines parties métalliques de l'instrument se retrouvent en contact direct avec le sol. Gare aux rayures sur votre beau parquet ciré ! Un tapis sous la batterie est par conséquent indispensable.

batterie sur tapis.jpg

- Conseil n°4 : Une déco personnalisée avec ce qui vous fait plaisir : pourquoi pas des affiches de spectacles que vous avez aimé, des posters de vos idoles, une photo de la batterie de vos rêves… Restez dans le thème de la musique, cela vous aidera à rester concentré sur… la musique !

- Conseil n°5 : De quoi poser votre petit matériel (casque, métronome, ordi portable, tablette ou smartphone pour écouter la musique, carnet de liaison où je note les devoirs, etc.) C’est assez désagréable de devoir ramasser par terre ses affaires 10 fois par séance. Pas très pratique ! Pour disposer vos affaires, je vous laisse le choix des armes : une table de chevet, une commode Louis XV, des caisses de Château Petrus 1990…

commode_louis_xv_edited.jpg
siège de batterie

- Conseil n°6 : J’ai gardé le plus important pour la fin : un siège de batterie digne de ce nom ! Le siège est souvent un élément négligé de la batterie, à tort. Je vous assure qu’à ce sujet, j’ai vu et entendu des ‘’systèmes D’’ très surprenants ! Pour le siège, pas de ‘’on fait avec ce qu’on a’’. Impossible de sortir le meilleur de vous-même si vous êtes assis sur un siège inadapté à la pratique de la batterie : trop haut / trop bas / une surface instable, trop dure ou trop molle... Avec le risque de prendre de mauvaises habitudes de position et de gestes. Il s’agit aussi de votre santé, après tout !

Merveille de la technologie numérique : de l'interactivité dans ce guide !!!

Sélectionnez vous-même votre "siège de batterie improbable" préféré :D

obeach-chaise-plage-avec-auvent-et-roule
Tabouret-de-traite-1
tabouret-de-bar-design-snello-serax
chaise-longue-de-jardin-relax-batyline_3
siege-ergonomique-a-roulettes-varberg

... plus sérieusement : optez pour un siège à vis (dont on tourne l’assise pour régler la hauteur), avec une assise confortable. Pour les plus petits, il existe des modèles spéciaux qui descendent bas, comme par exemple le Gibraltar 9608S ("S" pour small, environ 80 euros). Investissez dans un bon siège, ça vaut le coup. Pour un budget limité, achetez une batterie un peu moins onéreuse mais ne négligez pas votre siège. Pour plus de détails, parlez-m'en pendant le cours...

pearl-d1000s-roadster_edited.png

Ce qu’il faut retenir :

 

- Soignez votre environnement de travail pour le rendre attractif, pratique et favorable à une bonne concentration.

-  Choisissez le bon endroit dans votre logement pour vous-même mais aussi pour les autres occupants du logement (prenez en compte le moment de la journée où vous travaillez).

 

- Equipez-vous d'un bon siège.

 

bottom of page